Veradoclub France
17 Juin 2025 00:24:01 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SONDAGE SECURITE ELECTRIQUE, merci de me donner votre avis svp  (Lu 10904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 05 Décembre 2019 13:42:58 »

Bonjour à tous,

Vous le savez certainement les navires de 8M et plus ont OBLIGATOIREMENT à bord 2 batteries au titre de la sécurité électrique.

A titre perso, je ne comprendrais JAMAIS pourquoi cette sécurité de base n'a pas également été imposée aux navires plus petits, car ramené au tarif d'un bateau le surcoût ne serait pas déconnant face à la sécurité apportée, cela sans même parler autonomie électrique à l'occasion de mouillages !

On ne le dira jamais assez une batterie ça peut lâcher sans prévenir même une BONNE batterie !

Voilà, cela m'amène aujourd'hui à vous poser la question car je lis souvent que certains prédicateurs invincibles ou à courte vue sèment le doute sur la nécessité de mettre 2 batteries et perturbent les potentiels choix de chacun =>  alors j'aimerai vous lire afin de proposer des packs sécurité 2 batteries comme j'en ai proposés dans le passé, avec des variantes au niveau des choix, d'où ce sondage.

choix 1 = j'ai acheté 1 bateau avec 1 seule batterie, donc "c'est étudié pour" = je ne ferai rien je laisse comme ça.
choix 2 = je vais demander à mon concessionnaire de m'équiper le bateau en conséquence
choix 3 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "éco" (voir détails plus bas)
choix 4 = je vais prendre 1 pack double batteries modèle "automatique" (voir détails plus bas)
choix 5 = je vais regarder du côté d'un bon BOOSTER de batterie c'est plus polyvalent

le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties

le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et  BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties

Merci à tous de votre contribution, même si vous avez déjà un navire équipé de plusieurs batteries, votre AVIS est important pour moi.

Merci de ne pas communiquer les résultats des votes à ceux qui n'ont pas voté svp.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5414


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2019 14:53:18 »

Voté en fonction de ce que j'ai déjà Clin d'oeil
Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée.
Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3613


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2019 15:03:00 »

A voté  Tire la langue
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2019 15:03:09 »

J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires).
Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une    A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante  Embarrassé  Seule solution téléphoner à un ami  Grimaçant devinez qui ...  Très souriant  Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf  Diabolique )  Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur  Cool  Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération)  Clin d'oeil  La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau    Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ?
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 05 Décembre 2019 15:07:04 »

Voté en fonction de ce que j'ai déjà Clin d'oeil
Claude, mes batteries ont au moins 4 saisons (durée de possession de Farfadet), mais je ne sais pas si celle dévolue au démarrage du moteur est d'origine... Elle aurait donc 8 ans si Olivier ne l'a jamais remplacée.
Faut-il les remplacer préventivement ou attendre une grosse faiblesse ? J'ai un commutateur en H.


Dès lors qu'il y en a deux, tu es déjà dans le domaine de la prévention. Un circuit avec coupe batterie en H te permet de passer en mode COUPLAGE FORCE = sauf si tu penses qu'elle est au bout, tu peux la laisser et attendre, mais valide bien auparavant que tu puisses démarrer en toutes circonstances sur l'autre valide
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2019 15:12:44 »

J'ai sur mon petit bateau 2 batterie et un commutateur me permettant de recharger l'une ou/et l'autre avec le moteur. L'une de mes batteries est dédiée exclusivement au démarrage du moteur. L'autre sert pour les accessoires. J'ai aussi pour mon moteur électrique une troisième batterie que je peux recharger grâce à une commutation sur l'alternateur du moteur (en gros je recharge ma batterie moteur électrique au lieu de celle des accessoires).
Je profite donc de l'occasion pour vous compter une petite mésaventure arrivée à un ami devant le golfe de Fos. Celui-ci , passionné de chasse au poisson rouge (car on peut parler de chasse lorsqu'on poursuit ce poisson au gré des sauts et des chasses d'oiseaux) possède un quick 5,50 motorisé par un moteur 115cv tout noir. Un après midi faste ayant de nombreuses fois démarré et redémarré il de retrouve à 16h30 en panne de batterie ... car il n'en avait qu'une    A environ 6 miles de la côte la situation était plus qu'embarrassante  Embarrassé  Seule solution téléphoner à un ami  Grimaçant devinez qui ...  Très souriant  Il a eu bien de la chance que le tel fonctionne car pas de vhf  Diabolique )  Par chance, j'étais heureusement disponible mais mon bateau est chez moi à une heure de route de la mise à l'eau. Le temps de charger une batterie de secours dans le bateau, d'atteler, de faire le plein d'essence et je suis parti pour la mise à l'eau de PSL. Une chance pour lui est qu'il avait suffisamment de mouillage pour ancrer dans 120m de profondeur  Cool  Lorsque je suis arrivé près de lui en pleine nuit (1h de nav) il a été soulagé (nous avons communiqué par tel tout le long de l'opération)  Clin d'oeil  La chance a été que nous ayons été dans la zone de portée de l'antenne de Carro avec nos portables respectifs (celle de la sortie du Rhône est en panne actuellement). Notre petite histoire s'est terminée vers 22h00 à la mise à l'eau    Ceci pour vous dire que le système que vous propose Claude n'est pas un luxe mais est indispensable. Pour ma part je rajouterais la possibilité d'avoir trois batteries. Je ne sais pas si le surcoût serait important et même si cela serait possible ?

Alors oui c'est possible et de façon super simple désormais : le dispositif POWERSWITCH (actuellement en rupture de stock) permet de rajouter super facilement une seconde batterie de servitude à la première (de servitude aussi) et ce quel que soit son type, son âge et sa capacité  Tire la langue

Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #6 le: 05 Décembre 2019 15:21:08 »

........
Bon par contre gaffe à placer le bazar dans un lieu protégé de la pluie et des vapeurs d'essence  nageur

J'utilise un réservoir externe, encombrant certes, mais c'est pour moi le prix à payer pour ma sécurité. Toute l'installation électrique est donc protégée de la pluie et des embruns  Afro
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7082


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2019 15:22:49 »

Dès lors qu'il y en a deux, tu es

Normal
Journalisée

Philippe
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2111


Posteur à 28%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 05 Décembre 2019 15:44:17 »

Salut Claude, pour la petite histoire lorsque nous avons visité le 7.55 il était équipé du V8 et avait deux batteries. Lorsque le mien est arrivé en V6 il n'en avait qu'une  Lèvres scellées Du coup comme je lui avait fait remarqué lors de la commande que deux c'était sympa, il s'est senti obligé de me rajouter la seconde.  Malheureusement il est incapable de me dire laquelle fait quoi et du coup moi non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2019 15:47:37 »

Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.

Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg)
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2019 15:56:15 »

Salut Claude, pour la petite histoire lorsque nous avons visité le 7.55 il était équipé du V8 et avait deux batteries. Lorsque le mien est arrivé en V6 il n'en avait qu'une  Lèvres scellées Du coup comme je lui avait fait remarqué lors de la commande que deux c'était sympa, il s'est senti obligé de me rajouter la seconde.   Malheureusement il est incapable de me dire laquelle fait quoi et du coup moi non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est fou ça ...  nageur  Triste   Il a peut être tout bonnement mis les deux en parallèle ne faisant ainsi qu'une seule grosse batterie. Détailles nous les coupe batteries de ton bord JC, on va tenter de comprendre sa logique.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2019 16:00:47 »

Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.

Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg)


Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H  ...


Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur  (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19378


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 05 Décembre 2019 16:24:49 »

Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant  Très souriant .. )

C'est quoi la différence entre les 2 versions

...

le Kit "éco" : budget dans les 300€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en Y basique du type OFF / BAT1 / BAT2 / BAT1+2 + le câblage tout prêt avec les cosses serties

le Kit "automatique" : budget dans les 400€ TTC (au pif) comprendrait : 1 bac à batterie + 1 batterie AGM capable de démarrer le moteur + 1 commutateur en H du type OFF / BAT1 et  BAT2 ON / COUPLAGE BAT1+2 + le relais ACR permettant la recharge le câblage tout prêt avec les cosses serties


Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger

et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie  ?

J'ai bon  ? Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19378


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 05 Décembre 2019 16:30:30 »

Mettre 2 baterie, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et au beau jours c'est pour ma part pas utile.


Mes bateaux sortent une centaine de jours /an , mais à 99 % naviguent en rivière sur une zone de 3 km de long et de 2 à 300 m de large , alors  Tire la langue
j'aurais tendance à rejoindre l' avis de Nicolas dans ce cas assez particulier ...

La vie étant ce qu' elle est  ( prouvez - moi le contraire  Fâché nageur Grimaçant Grimaçant )
il n'est pas exclus que je sois amené à naviguer en eau salée, avec une cote moins proche ...
Et là, comparé au cout du bateau .... un kit 2 batteries me semble etre une belle sécurité ...

J'attends la précision de Claude sur les subtilité entre le pack Eco et le pack "automatique" pour déposer mon bulletin   Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2019 16:32:26 »

Une batterie peut mourir spontanément même sur un bateau de 5.99 M Nicolas... Corine et moi pouvons en attester on a vécu cela sur un bateau de 18 mois et 40H  ...


Après quid de la recharge procurée alors via l'alternateur  (qui pourrait alors endommager la batterie lithium avec un risque de départ de feu ?)
oui comme bien des pièces d'un bateau qui peuvent mourrir d'un moment à l'autre.
Le but de mon intervention étant de dire de ne pas suréquiper un petit bateau qui tourne peu.
Si on écoute tout les bon conseil on fini par avoir le pont sous le niveau de l'eau !

Mieux vaut un bateau simple, connu et avec une caisse à outil adaptée.
Évitons de laisser croire que  "si t'as pas deux batteries, à 40 ans tu as raté ta vie :" Embarrassé

Pour en revenir au booster, il en existe des étanches, proté contre le retour de charge et qui démarrent de gros diesel (bon à 150-200) mais il tiennent presque dans le sac à main de madame, permettent de recharger un téléphone et/ou une VHF et de faire de la lumière
Faut que je retrouve la ref de mémoire ce va taper dans les 100-200 €
J'ai même un ami qui l'utilise pour son treuilmax de 2 tonnes : 4 remontées !
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 05 Décembre 2019 16:57:55 »

Pour etre bien sur de tout comprendre ( histoire d' etre .. au courant  Très souriant .. )

C'est quoi la différence entre les 2 versions

Est-ce que dans le cas du kit eco il faut "manuellement" indiquer quelle batterie on veut charger

et dans le kit 2 , il y a le relais qui fait le boulot tout seul en commençant par recharger la batterie de démarrage, puis, lorsqu'elle est chargée, de s'occuper de la recharge de la seconde batterie  ?

J'ai bon  ? Embarrassé

OUI c'est exactement ça Michel
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 05 Décembre 2019 17:04:13 »

Pour les boosters Nicolas c'est pas un problème, on a d'ailleurs ici même des membres qui en utilisent un de chez moi avec une batterie de 8Ah et sans problème pour remonter leur bateau.

Mais pas de méprise et encore moins de tentative de vouloir fourguer quoi que ce soit à qui que ce soit, je parle de SECURITE et on connaît tous la loi de Murphy !

On ne tombe jamais en panne quand tout va bien, par contre dans les déferlantes, plus de possibilité de redémarrer .. heu ...

c'est plus trop l'histoire de faire croire aux gens qu'ils ont raté leur vie, mais le but c'est que ça ne se transforme pas en "comment bien réussir sa perte !"

on ne parle pas gadget, mais c'est la raison d'être de ce sondage ...


comme quoi je dois avoir mes raisons de le mettre en ligne.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3613


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 05 Décembre 2019 17:05:37 »


Évitons de laisser croire que  "si t'as pas deux batteries, à 40 ans tu as raté ta vie :" Embarrassé


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #18 le: 05 Décembre 2019 17:12:32 »

Mettre 2 batteries, un relais ... dans un bateau de moins de 6m qui sort 30 h par ans et aux beaux jours c'est pour ma part pas utile.

Hi hi hi Je sors en général entre 300 et 400h par an .... et pas forcément par très beau temps  Grimaçant  J'ai 1400h moteur sur mon yam et à part la révision annuelle et un changement d'hélice je n'ai jamais rien fait  Clin d'oeil  .... si, une batterie justement lorsque ma batterie de démarrage m'a laissé tomber au bout de 3ans sans prévenir   ce jour là j'étais bien content d'avoir deux batteries  Sourire  

Au pire un booster LI-ION de bonne facture serait un investissement plus utile au quotidien (et allégerais le bateau de 50 kg)

C'est en effet une solution pour celui qui navigue très peu

Edit Ski Wake ; balises de citation repositionnées
« Dernière édition: 05 Décembre 2019 18:06:47 par ski wake » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2019 17:42:47 »

On est bien d'accord Claude (j'ai d’ailleurs ton kit relais + commutateur 2 batteries)

J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité.

genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ?

On ne peut pas tout avoir ans un bateau de moins de 6m
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5414


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 05 Décembre 2019 18:03:10 »

genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ?
La VHF portable tu l'accroches à ton gilet Tire la langue Grimaçant nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19378


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 05 Décembre 2019 18:11:45 »

...
J'attire juste l'attention sur le fait qu'il faut travailler sur les priorités en terme de sécurité.

genre la VHF portable on la met avant ou après la batterie secondaire ?
...

c'est surtout qu'il faut avoir une 2eme source d'alim pour cette VHF portable
- soit un pack de piles
- soit une 2eme batterie si elle est amovible ...

parce que, .. la meilleure VHF portable du monde, ... quand son alimentation est à plat ...  Triste

ben , ... çà ne sert plus à grand chose 


...
On ne peut pas tout avoir ans un bateau de moins de 6m

OUI, c'est sûr , ...
tout autant qu' à bord du bateau il y a des "hommes" ( au sens large du terme ) et qu'il faut se donner les moyens de les ramener sains et sauf  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19378


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 05 Décembre 2019 18:13:29 »

OUI c'est exactement ça Michel

OK  Claude  Merci de cette confirmation

A voté !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12060

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 05 Décembre 2019 19:19:37 »

Le bateau (un open) était équipé d'une seule batterie. Je l'ai utilisé durant 1 saison en l'état moyennant une recharge périodique d'entretien de la batterie et en veillant à chaque fois à tout couper lors de chaque mouillage et en ne branchant aucun consommateur type glacière électrique ou autre. A partir de la seconde saison , j'ai acheté à Claude un petit booster qui permettait de démarrer le moteur en cas de problème batterie. Je l'ai  toujours eu à bord à partir de ce moment. C'est une alternative sur de petits bateaux.

J'ai une VHF portable sur batterie en complément de la VHF fixe.

Néammoins, avoir une seule batterie à bord n'est pas confortable car outre une défaillance de la batterie, il faut toujours s'assurer de limiter au maximum la consommation et un peu à faire le "gendarme" auprès des équipiers.

Le prochain aura 2 batteries
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #24 le: 05 Décembre 2019 19:45:53 »

J'ai deux batteries et j'en prends une troisième lorsque je compte utiliser le moteur électrique. J'ai cependant la possibilité de brancher celui-ci sur la batterie auxiliaire. Une fois, dans le Rhône, j'ai oublié de prendre la troisième batterie. Nous avons donc branché le moteur électrique sur la batterie auxiliaire  Embarrassé  En début d'apm je me suis aperçu que je n'avait plus que 11,5V dans cette batterie. Heureusement que mes deux batteries n'étaient pas couplées  Clin d'oeil  Nous avons mis en marche le moteur thermique et j'ai ainsi, en navigant 1/2 heure, remonté la charge de ma batterie auxiliaire. Par précaution, je l'ai tout de même changée en début d'année pour une neuve car elle donnait des signes de fatigue suite à cette mésaventure. Elle me sert maintenant pour le treuil électrique.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Predator06
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 159


Falcon 700RSR + 175 Suz
Posteur à 25%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 05 Décembre 2019 20:15:50 »

Bonjour,


J'ai voté, et je suis de l'avis de Nicolas
Mon semi rigide 'sportif' de 7m (Falcon 700RSR) n'est équipé que d'une batterie mais je n'ai aucun autres consommateurs à bord que les feux de navigation et la pompe de cale.
De toute façon le bateau n'a pas de place disponible pour une seconde batterie
Par contre le booster me semble une bonne alternative pour un démarrage de secours afin de rentrer à bon port

Antoine
Journalisée

Antoine
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7082


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 05 Décembre 2019 20:25:53 »

Bonsoir

De mon temps les petits bateaux étaient trés bien équipés , à bord , cuiseur de riz , four à pizza etc...., c'était le bon temps .
Les moteurs mariner pouvaient être équipés d'options exceptionnels .


Journalisée

Philippe
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4903


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 135.0
Linux

« Répondre #27 le: 05 Décembre 2019 20:36:44 »

A voté. Perso j'avais la solution AUTO sur mon Cap Cam mais de l'avis d'un spécialiste que j'interrogeait pour un pote il m'a été dit que la version ECO est suffisante. Comme le spécialiste est le même qui m'avait vendu le pack AUTO j'en conclue que la solution ECO est parfaitement sécurisante mais que la solution AUTO est d'un usage plus simple.

Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19378


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 06 Décembre 2019 00:36:52 »

Question :

Que va-t-il se passer pour un booster "standard" ( en imaginant qu'il y en a de moins " standard" Très souriant Tire la langue , je pense à des modèles plus "solides / durcis" )
prévu pour un usage "routier" ( essentiellement "automobile" , donc  Tire la langue)
qui resterait .. "un certain temps" dans un milieu "humide" ( éventuellement "salin"  Embarrassé ) dans un coffre de bateau ou une console ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Bob Erel
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 06 Décembre 2019 07:08:23 »

Je ne fais rien ... pour l'instant :
Bateau neuf équipé de 2 batterie d'origine + 1 booster chinois* à bord, maintenu chargé en quasi permanence.
Mais pour aller dans les sens des propositions du vote, je me souviens d'une batterie de marque, âgée de 3 ans, maintenue en charge à "l'Optimate" et qui m'a lâché sans prévenir quelques jours après le début de la saison !
Heureusement, à l'époque, j'avais à bord une batterie non branchée que je rechargeais de temps en temps à la borne ponton.
Concernant le montage d'origine de mon Quick 7.55 WE, j'envisage de me pencher sur son cas car si le coupleur, en position secours, met les 2 batteries en parallèle et si la batterie défaillante est non pas coupée ou déchargée mais en court-circuit, je crains de détruire la batterie restante et donc de rester sur place !
A vérifier.

* Pourquoi chinois ? Parce que "Li-iong" !
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Mai 2025 06:11:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit